Actualités
Partager sur

Corée du Nord : un anniversaire « nucléaire »

La menace nucléaire est à son comble ce lundi 15 avril : date d’anniversaire du défunt Kim-Il Sung, père fondateur de la Corée du Nord. Leur protection à peine accordée au Japon, les Etats-Unis doivent se préparer à l’éventualité d’une frappe nucléaire

Un grand jour pour la Corée du Nord, et un moment sous haute tension pour le monde. Deux missiles d’une portée hypothétique de 4 000 km ont récemment été installés sur la côte orientale du pays, et auraient pour vocation d’être tirés en ce jour de fête. Depuis que la Corée du Nord a menacé Washington d’une frappe nucléaire préventive le 7 mars 2013, l’escalade verbale n’en finit plus. L’opinion publique s’inquiète de la possibilité d’une « guerre nucléaire ». Lors de son passage à Pékin le samedi 13 avril, le secrétaire d’Etat John Kerry, a annoncé une alliance avec la Chine qui permettrait de dénucléariser la Corée du Nord. La Chine et les Etats-Unis doivent ensemble prendre des mesures pour parvenir à l’objectif de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, a affirmé M. Kerry à Pékin. Washington à cette occasion a une nouvelle fois demandé à la Chine -seule réelle influence sur la Corée du Nord- de calmer le jeu.

Une menace réelle

Par la suite, le secrétaire d’Etat américain s’est envolé dimanche 15 avril pour Tokyo, où il a rencontré le ministre japonais des affaires étrangères, Fumio Kishida. Le Japon, à son tour menacé le 12 avril des « flammes nucléaire » par Pyongyang, a installé de nombreux missiles sur son territoire et des moyens d’interception ont été prévus. Les Etats-Unis ont au cours de cette rencontre, promis une protection au Japon. Si Kim Jong-Un décide de lancer un missile (…) il choisira délibérément d’ignorer la totalité de la communauté internationale, a exprimé John Kerry lors d’une conférence de presse à Séoul samedi 14 avril. Des propos et une menace nucléaire qui résonnent dans les esprits, effrayant la communauté internationale en ce jour particulier.

Alors que jour après jour le phénomène prend de l’ampleur, les Etats-Unis rappelaient vendredi dernier, que la Corée du Nord n’avait selon eux, pas prouvé sa capacité et sa maîtrise réelle du nucléaire.

Après avoir bravé les interdictions de l’ONU concernant ses essais balistiques et nucléaires, la Corée du Nord a poussé les limites un peu plus loin. Pourtant, aucunes de ses menaces nucléaires n’a été mises à exécution pour l’instant.

C. R.

Photo CC @Royalty-Free/Corbis

Afficher +