Actualités
Partager sur

Mariage pour tous : la pétition des antis déposée ce matin au CESE

Mariage pour tous : la pétition des antis déposée ce matin au CESE
Partager
Partager sur Facebook

Ce vendredi à 9 heures, les mandataires de la pétition anti-mariage gay ont remis leurs 694 428 signatures au président du Conseil économique, social et environnemental

Il fallait au moins 500 000 signatures pour obtenir la saisine du CESE, il y en a plus. Les membres du collectif « La Manif pour tous » ont déposé ce vendredi matin les 174 cartons contenant les 694 428 signatures contre le mariage gay. Philippe Brillault (maire DVD du Chesnay) et Frigide Barjot (porte-parole du collectif) étaient donc ce vendredi matin devant le siège de l’organe consultatif place d’Iéna, dans le 16e arrondissement de Paris. L’objectif de cette pétition est de demander son avis au Conseil sur le projet de loi sur le « mariage pour tous ».

Frigide Barjot : « une œuvre de démocratie »

La désormais célèbre porte-parole du mariage gay s’est exprimée lors de la remise des signatures Ce que vous avez fait ne sert pas à rien. Nous demandons au Cese d’étudier les conséquences de la loi sur la famille. C’est une œuvre de démocratie. Pour les représentants du mouvement contre le mariage gay, jamais en France une pétition n’avait recueillie autant de signatures.

Reste maintenant au Conseil de décider de la recevabilité de la pétition et de se prononcer dans un délai d’un an sur les questions soulevées. Mais le champ d’action de ce Conseil économique, social et environnemental est en réalité très limité. Il s’agit d’un simple avis consultatif puisque le Conseil transmet ses conclusions qui sont publiées au Journal officiel, transmises au Premier ministre et aux présidents de l’Assemblée et du Sénat, mais au final seul les législateurs décident. Peu probable donc que cette pétition vienne perturber l’adoption générale du projet de loi sur le « mariage pour tous ».

J. L.

Photo CC @P.Baz /lefigaro.fr