Actualités
Partager sur

Canada : une drogue 40 fois plus forte que l'héroïne saisie

Une drogue de synthèse, quarante fois plus puissante que l’héroïne, a été saisie pour la première fois au Canada, a déclaré à la presse la police de Montréal lundi

Vendue sous forme de comprimés, cette drogue était notamment composée de Desmethyl fentanyl, un opiacé dangereux, a indiqué la police. Trois kilos en ont été saisis. Lors de sept perquisitions effectuées le 25 avril dans la région de Montréal, les policiers ont également confisqué plus de 300.000 comprimés de diverses drogues de synthèse et une tonne et demie de produits chimiques. Selon l’AFP, la police, qui a démantelé un laboratoire fabriquant les comprimés, a saisi plusieurs autres drogues, dont du cannabis, de l’ecstasy, du haschisch, ainsi que 37 armes à impulsion électrique (taser).

Des produits jamais vus

Deux individus ont été arrêtés et demeureront incarcérés d’ici leur prochaine comparution devant la justice. Une partie de leur production était expédiée aux Etats-Unis. Dans un communiqué, la police a expliqué que ces saisies majeures se démarquent par la présence de produits jamais vus par le Service de police de la ville de Montréal : le Desmethyl fentanyl, l’ethylcathione et le pentadrone. Ces produits chimiques (…) peuvent être jusqu’à 40 fois plus forts que l’héroïne. Ils sont extrêmement puissants et dangereux.

Les substances étaient ni nocives que les policiers ont été incommodés en les manipulant l’un d’entre eux, qui portait un masque, a pourtant dû être hospitalisé en urgence avec des symptômes affectant son rythme cardiaque et sa pression artérielle. Ces drogues étaient mises sur le marché à petits prix sous forme de comprimés attrayants – l’un d’eux portait le logo de Facebook -.

L. C.

Afficher +