Actualités
Partager sur

Gang des Barbares : Fofana prend 7 ans de plus pour « apologie du terrorisme »

Gang des Barbares : Fofana prend 7 ans de plus pour « apologie du terrorisme »
Partager
Partager sur Facebook

Mercredi 13 février, le tribunal correctionnel de Moulins a condamné Youssouf Fofana, l’ex-chef du « gang des barbares » à 7 ans de prison supplémentaires pour avoir posté sur Youtube, depuis sa cellule, des vidéos dans lesquelles il appelait au terrorisme

Youssouf Fofana aggrave son cas et écope de sept ans de prison de plus pour apologie d’un acte de terrorisme, provocation à la discrimination raciale et pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement biologique. Durant le procès, Le tribunal a diffusé des extraits de vidéos tournées par Fofana au centre pénitentiaire de Clairvaux, dans l’Aube, où il appelait à la révolte des Africains. L’ex chef du gang des Barbares avait déjà été condamné à un an de prison supplémentaire en octobre pour des violences commises en prison.

Un crime monstrueux

En juillet 2009, Youssouf Fofana était condamné à la prison à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans pour avoir séquestré, torturé et tué un jeune juif prénommé Ilan Halimi. En France, l’affaire avait eu un retentissement fulgurant, provoquant une vive vague d’émotion à l’égard de ce jeune homme de 23 ans, tué dans d’affreuses conditions. Il avait été enlevé le 21 janvier 2006 puis torturé durant plusieurs semaines dans une cave d’une cité de Bagneux. Découvert agonisant le 13 février 2006 le long des voies ferrées de RER C à Sainte-Geneviève-des-Bois dans le département de l’Essonne, il est décédé peu après lors de son transfert à l’hôpital. Du fait de son appartenance à la communauté juive, Ilan Halimi était censé, selon le gang, être riche.

L. C.

Photo CC @Afp/Fofana arrêté à l’aéroport d’Abidjan, le 4 mars 2005