Actualités
Partager sur

Les étudiants de l’IDRAC se mobilisent contre la faim

Juin 2013 – A l’occasion de la journée mondiale contre la faim, 6 étudiants en 3ème année du Programme Grande École de l’IDRAC en partenariat avec l’ONG Action Contre la Faim organisent, le 15 Juin prochain, Place de la République à Lyon, un grand rassemblement festif pour collecter des fonds et sensibiliser au gaspillage alimentaire et à la malnutrition dans le monde

Dans le cadre de notre troisième année du Programme Grande Ecole, l’IDRAC, notre école, donne la possibilité aux étudiants motivés et volontaires de mettre en place un Grand Projet. Nous avons donc souhaité profiter de cette opportunité pour allier expérience professionnelle et personnelle. Pour nous, ce projet ne pouvait être qu’à vocation humanitaire. Nous nous sentons tous concernés par les problèmes « humains» actuels et nous voulions apporter notre aide et notre soutien à une association œuvrant pour des causes nobles telles que la faim dans le monde. Il y a une volonté de notre part d’aider les personnes qui n’ont pas la chance que nous avons. Nous avons alors décidé de créer un événement répondant à une problématique à l’échelle mondiale : la Faim dans le monde, explique Edouard SAINT-MICHEL, président de l’association Tous contre la Faim, créée à cette occasion.

Au programme de cette journée placée sous le signe de la générosité
Ce 15 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale contre la Faim, l’équipe de Tous contre la Faim met en place un village de stands et d’animations. Placée sous l’égide de Richard Virenque (cyclisme), Mélina Robert-Michon (lancer de disque) et Hyacinthe Deleplace (athlétisme paralympique), la journée aura lieu Place de la République (Lyon 2ème), de 9h00 à 18h30.

Richard Virenque assurera lui-même le lancement de la salle de sport extérieure composée de nombreux vélo d’appartement qui aura pour nom « 1€=1 effort ». Pour 1 euro, chaque sportif « dans l’âme » contribuera à augmenter le montant des fonds récoltés en pédalant sur des vélos mis à disposition. Tous les kilomètres pédalés seront alors cumulés et convertis en argent par l’un des sponsors de l’association : le Groupe New-Im. Le reste du public pourra, quant à lui, rencontrer les autres parrains tout au long de la journée.

Les animations ont été pensées pour que la journée soit dynamique et que les lyonnais puissent s’amuser, tout en se sensibilisant aux problèmes de malnutrition, affirme Edouard. Une autre des attractions de la journée sera le Bar à smoothies. Le partenaire, Juju’s Bar, mettra à disposition de l’association son matériel pour réaliser des smoothies à base de fruits frais non vendables dans les circuits de distribution traditionnels mais propres à la consommation. Ces jus de fruits seront vendus 3€ l’unité et serviront à augmenter le montant des dons reversés à Action Contre la Faim. Ce bar s’inscrit dans une démarche de llutte contre le gaspillage. Le village sera composé aussi de jeux pour petits et grands et d’ateliers de sensibilisation. Comme fil rouge, les étudiants proposeront un atelier photo sur l’ensemble de la journée pour réaliser 1 fresque géante, constituée des portraits des participants, représentant ainsi l’investissement des lyonnais pour cette cause. Les passants auront aussi la possibilité de faire des dons directs sans passer par l’entremise d’une activité, l’objectif étant de récolter un maximum de dons pour l’ONG partenaire, Action contre la Faim.

L’Idrac un partenaire de tous les instants
Les étudiants ont pu bénéficier d’un soutien et d’une aide sans faille de la part de leur école : l’IDRAC. En effet, dès le début de ce projet, l’équipe pédagogique du Programme Grande Ecole a cru en leur projet leur donnant ainsi l’autorisation de continuer et leur offrant un soutien financier et logistique. L’équipe a aussi pu profiter et bénéficier de la vision et de l’expérience professionnelle du Directeur de Programme, des responsables pédagogiques et de la direction de la communication pour monter ce projet sur des bases solides. La preuve, cela leur a permis d’être élus 1er projet étudiant humanitaire de France et 3ème grand projet étudiant par la chaîne MCE TV.

Pour les étudiants de l’Idrac à l’origine de ce projet, pas de doute : Notre formation nous a énormément servi pour l’organisation de cette journée. Ainsi nous avons pu mettre en pratique nos cours qui nous ont permis de manager une équipe, d’établir un budget, de tenir une comptabilité, de gérer un projet, d’appliquer les techniques de négociation. Ce projet étudiant réel nous permet donc de mettre en pratique nos cours théoriques dispensés par les professeurs que ce soit dans la gestion de l’équipe et des partenariats mais aussi dans l’évaluation des risques ou dans la recherche de sponsors.

Une expérience hors du commun
Que ce soit d’un point de vue professionnel ou humain, ces 6 étudiants ressortent complètement transformés par cette expérience qui leur a permis de prendre conscience de l’importance de l’engagement au service des autres. J’aiCet événement est une 1ère édition. Il ne s’agissait donc pas de reprendre les bases d’une association ou d’un projet existant mais bien de créer un projet nouveau. Ainsi, nous avons eu la chance de pouvoir mettre tout en place et par conséquent nous avons appris et compris beaucoup d’éléments importants qui nous serviront par la suite et seront une vraie plus value dans nos CV, affirme Edouard. Et le président ne s’arrête pas là et renchérit : J’ai appris de manière réelle à manager une équipe, à évaluer les risques et à les anticiper, à m’assurer du respect des délais mais aussi de la bonne mise en place du projet. Ma tâche a été grandement facilitée par mon équipe composée d’excellentes personnes (tant sur le plan professionnel, grâce à nos cours dispensé à l’IDRAC, que personnel) qui seront à n’en pas douter les managers de demain.

Communiqué

Afficher +