Actualités
Partager sur

Le 14 juillet sera-t-il bon ou mauvais pour François Hollande ?

Un récent sondage montre que 52% des français estiment inutile l’intervention de François Hollande pour le 14 juillet

Le jour de la fête nationale approche et son lot de feu d’artifices, de parades militaires et de discours présidentiels semble diviser les français. D’un côté le coût, estimé à plus de 4 millions d’euros, fait grincer des dents en ces temps de disettes budgétaires mais surtout, plus d’un français sur deux jugent inutile le discours du Président de la République à l’occasion du 14 juillet.

De quoi parlera-t-il ?

Selon le sondage BVA réalisé pour iTélé et Le Parisien/Aujourd’hui en France, seuls 48% des français seraient favorables à une allocution de François Hollande le jour de la Fête Nationale. Ce chiffre passerait à 58% pour les sympathisants de gauche. Le président de la République, qui avait hésité à prononcer un discours, ne risque donc pas d’attirer les foules.

Il a d’ailleurs précisé qu’il ne ferait pas de déclarations chocs. De leur côté, les Français interrogés sur les thèmes qu’ils souhaiteraient voir aborder par François Hollande dimanche, sont 48% à vouloir entendre parler du chômage, 34% de la croissance et 24% du pouvoir d’achat. Des sujets épineux qui ne risquent pas d’améliorer la côte de popularité du président de la République.

Laure Estival

Afficher +