fbpx
Actualités
Partager sur

Sécurité routière : chute exceptionnelle du nombre de tués en mars

La baisse du nombre de morts sur les routes françaises au mois de mars est exceptionnelle. Par rapport à la même période l’année dernière, c’est 26,8% de moins

Enfin une bonne nouvelle pour le gouvernement. La mortalité sur les routes de France est à la baisse au mois de mars 2013 de manière exceptionnelle. Au final, 203 personnes ont perdu la vie au mois de mars, c’est 26,8% de moins qu’en 2012. Un pourcentage qui signifie que 74 vies ont été épargnées. Cette tendance à la baisse est sensiblement identique au niveau du nombre de blessés.

En effet, la Sécurité Routière annonce un recul de 20,9% du nombre de personnes touchées physiquement dans un accident de la circulation. Lors de ce mois de mars 2013, 4 930 personnes ont été blessées contre 6 233 en 2012. Une baisse qui se répercute au niveau des personnes hospitalisées à la suite d’un accident avec 1 661 hospitalisations ce qui correspond à 23,6% de moins que l’année dernière.

Grâce à la météo et aux radars

De manière générale, la mortalité liée aux accidents de la route est en baisse de 8% sur les trois premiers mois de l’année 2013. Au final, 86 personnes de moins ont perdu la vie sur l’ensemble du réseau routier français par rapport à l’année dernière. Des chiffres qui s’expliquent par deux principaux facteurs.

La Sécurité Routière explique cette baisse exceptionnelle par la météo hivernale qui a persisté en ce début de printemps et l’annonce de la mise en place des radars mobiles de nouvelle génération embarqués dans des véhicules banalisés. Pour établir ces chiffres, l’organisme s’appuie sur le travail des observatoires régionaux et départementaux de la sécurité routière. Une nouvelle qui devrait faire du bien au gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui traverse actuellement une période noire.

J. L.