fbpx
Actualités
Partager sur

Neige : l'Ile de France paralysée, panique dans les transports

Neige : l'Ile de France paralysée, panique dans les transports
Partager
Partager sur Facebook

L’ensemble de l’Ile-de-France est placé en vigilance orange suite à d’importantes chutes de neige qui provoquent des difficultés de circulation sur les routes. De grosses perturbations ont également paralysé les transports en commun

Actuellement, les températures sont négatives sur l’Ile-de-France (-1 à -3 degrés sur le Val-d’Oise, les Yvelines, le nord de l’Essonne et Paris-Petite-Couronne). Des averses de neige, de granules de glace, et de pluies verglaçantes sont observées sur toute la région, rapporte Metro. La neige devrait tomber sans discontinuer entraînant des problèmes de circulation sur les routes et sur les rails, et la situation devrait empirer dans la journée avec 5 à 10cm de chutes de neige annoncées. Il y avait ce mardi matin 117 kilomètres de bouchon sur les routes d’Ile-de-France. De nombreux accidents et ralentissements ont fait du départ au travail un véritable cauchemar pour certains.

Le réseau francilien paralysé

Du côté des transports en commun, la SNCF conseille à ses usagers franciliens de ne pas essayer de se rendre à Paris dans la matinée de ce mardi 12 mars 2013, tant les transports sont perturbés. Sur les réseaux sociaux, des usagers décrivent des quais noirs de monde, comme à Bourg-la-Reine. Chaque jour, sept millions de Franciliens utilisent les transports en commun pour se rendre à leur travail. Bus, RER, tramway et métro sont fortement ralentis voire interrompus pour le moment. Les lignes 8 et 13 sont totalement bloquées, et des centaines de voyageurs ne peuvent ni accéder aux quais ni même aux portiques. Concernant les transports aériens, la situation n’est pas plus reluisante. 20% des vols sont annulés à Orly et 25% à Charles de Gaulle. Aéroports de Paris (ADP) recommande aux voyageurs de vérifier leur vol auprès de leur compagnie aérienne ou sur l’Info Vols avant de rejoindre l’aéroport.

Réaction de l’Elysée

Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, a décidé d’activer la Cellule interministérielle de crise (CIC) de Beauvau. La CIC, composée de l’ensemble des ministères concernés par les épisodes neigeux, coordonnera les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour garantir la sécurité et les déplacements de nos concitoyens sur le territoire national, a indiqué Matignon. Jean-Marc Ayrault, se dit très attentif à l’évolution des conditions météo, indique le communiqué. Il se tient informé en temps réel de la situation, et a demandé aux membres du gouvernement et aux préfets de mobiliser les moyens de l’État.

L. C.

Photo CC @passion-photos.over-blog.net