fbpx
Actualités
Partager sur

Violence scolaire : les gendarmes arrêtent un jeu sur Facebook après une bagarre de lycéens

Violence scolaire : les gendarmes arrêtent un jeu sur Facebook après une bagarre de lycéens
Partager
Partager sur Facebook

En Haute-Savoie, la gendarmerie a mis fin dans un lycée de Haute-Savoie à un « jeu » développé sur Facebook appelé « la boulette ». Le principe ? Filmer, dans les toilettes du lycée, de « bons élèves » obligés à se bagarrer

Le jeu serait-il allé trop loin ? Selon la gendarmerie, un des lycéens était allé à l’hôpital après avoir combattu à mains nues, et avait reçu deux jours d’incapacité totale de travail. Quatre lycéens brillants en cours, âgées de 16 à 17 ans, et issus d’une classe du Lycée professionnel de la Vallée de l’Arve, ont été forcés à se battre entre eux par cinq élèves moins bons.

Un jeu stupide

Yves Martin, capitaine de gendarmerie, a expliqué qu’un message tel que La boulette : pour ton anniversaire tu vas devoir te battre, était adressé aux lycéens par le biais de Facebook. Si les vidéos n’ont pas eu le temps d’être mises en ligne sur la Toile, elles mettaient en scène deux bagarres filmées, organisées dans les toilettes et à l’extérieur de l’établissement fin janvier.

A l’issue de la découverte de ce jeu malsain, deux familles ont porté plainte pour violence aggravée en réunion. Les cinq instigateurs convoqués le week-end dernier par la gendarmerie risquent l’exclusion de l’établissement. Ils seront convoqués prochainement devant le juge des enfants.

L. C.