fbpx
Actualités
Partager sur

Un nouvel arrêt de métro en l’honneur de Serge Gainsbourg

Dans le cadre du Grand Paris Express, le tracé de la ligne 11 du métro parisien va être prolongé jusqu’à Noisy-Champs. L’occasion de baptiser l’une des six nouvelles stations : Les Lilas-Serge Gainsbourg

Le projet d’aménagement du tracé de la ligne 11 avait été adopté en 2011, les travaux devraient commencer l’année prochaine. Six nouvelles stations, couvrant six kilomètres supplémentaires, viendront s’ajouter au tracé original construit en 1937. Le coût de ce projet est estimé à plus de 820 millions d’euros.

La ligne 11, dont le parcours s’étend de Châtelet à Mairie des Lilas aujourd’hui, desservira désormais Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny. Un chantier important qui devrait démarrer en 2014 et dont la livraison finale est prévue au mieux pour 2019. Les noms des nouvelles stations étaient attendus et la ville a décidé pour l’une d’entre elles, de rendre hommage à l’un des monstres sacrés de la musique française : Serge Gainsbourg.

Le Poinçonneur des Lilas

Le quartier des Lilas continue d’honorer le compositeur français. En 2010 déjà, la ville de Paris avait inauguré le jardin Serge Gainsbourg, un petit parc situé au niveau de la porte des Lilas. La station « Les Lilas-Serge Gainsbourg » sera la première station après l’arrêt Mairie des Lilas. Daniel Guiraud, le maire des Lilas et président de l’association de promotion du prolongement de la ligne 11, a précisé au quotidien Le Parisien que la ville n’allait pas s’arrêter là. En effet, une statue en bronze représentant l’auteur du « Poinçonneur des Lilas » devrait être prochainement installée. On a retenu l’idée de Jane Birkin. Cela devrait être une belle œuvre d’art sur la voie public, confie t-il au journal. De quoi offrir prochainement aux fans du chanteur, un lieu de pèlerinage.

J. L.