Actualités
Partager sur

Claude Guéant a reçu des primes de 10 000 euros par mois pendant deux ans

Deux rapports administratifs publiés ce lundi montrent que Claude Guéant, ancien ministre de l’Intérieur, a reçu des primes de 10 000 euros par mois de 2002 à 2004

Des factures suspectes avaient été trouvées lors d’une perquisition Place Beauvau. Manuel Valls avait alors demandé l’ouverture d’une enquête administratives au sujet de ces primes.

Primes illégales ?

Le proche de Nicolas Sarkozy a ainsi bénéficié de primes d’un montant de 10 000 euros par mois pendant deux ans, en provenance des frais d’enquête et de surveillance. Cette pratique de prime avait pourtant été abolie en 2002. Mais l’enquête de l’Inspection générale de l’administration (IGA) et de la police nationale (IGPN, la « police des polices »), a conclu que ce système avait finalement été rétabli de mai 2002 à l’été 2004.

Ces primes, dont je n’ai pas à révéler le montant, m’étaient versées mensuellement. Elles ne figuraient pas sur mes feuilles de salaire mais j’insiste sur le fait que les « frais de police » étaient inscrits au budget du ministère et qu’ils étaient évidemment connus des services fiscaux, expliquait Claude Guéant à l’ouverture de l’enquête.

Pourtant, lorsqu’il était à la tête de la police en 1998, l’ancien ministre aurait interdit de puiser dans les fonds de la police pour verser de quelconques primes. Une pratique dont il a finalement bénéficié des années après.

Selma Mihoubi

Afficher +