fbpx
Actualités
Partager sur

Mali : le chameau offert à François Hollande a été mangé

Selon le ministère de la Défense, le chameau qui avait été offert à François Hollande lors de sa visite le 2 février à Tombouctou a probablement été mangé par la famille malienne à laquelle il avait été confié

Selon l’hebdomadaire Valeurs actuelles, le ministre de Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé la mauvaise nouvelle au chef de l’État lors d’un récent Conseil des ministres. Le chameau offert à François Hollande n’aura pas fait long feu… C’est ce qu’on nous a indiqué localement lorsque nous étions au Mali le 7 mars, a précisé dans l’entourage du ministre, sans plus de détails.

Un nouveau chameau comme lot de consolation

Ce chameau avait été offert au président lors de sa vite à Tombouctou. Les services français avaient d’abord envisagé de le rapatrier en France pour le remettre à un zoo, avant de le confier finalement à une famille malienne. Dès que nous avons appris (la mort du premier chameau, ndlr), nous l’avons rapidement remplacé par un chameau plus gros et plus beau, a déclaré mardi un responsable local du Mali à l’AFP. Le nouveau chameau va être envoyé à Paris. Nous avons honte de ce qui est arrivé au chameau. C’était un cadeau qui ne méritait pas un tel sort.

L. C.