Actualités
Partager sur

Le Sénat adopte l’article qui ouvre le mariage aux homosexuels

Dans la nuit de mardi à mercredi, le Sénat a voté le premier article du projet de loi ouvrant le mariage aux homosexuels. Une avancée significative malgré la pression des antis dans la rue et l’opposition de la droite sénatoriale

Un pas de plus vient d’être franchi en faveur du mariage pour tous cette nuit. Le premier article du projet de loi a été voté assez largement cette nuit rapporte l’AFP. Dix voix de plus que la majorité requise pour que le texte soit voté. Un résultat plutôt rassurant pour la majorité gouvernementale quand on sait qu’elle n’a que six voix de majorité par rapport à l’opposition dans l’hémicycle. En effet, cinq sénateurs UMP et une UDI-UC ont voté pour, de quoi rassurer la gauche quand à l’adoption globale du projet de loi.

L’AFP souligne que la surprise provient du groupe PS dont tous les sénateurs ont voté pour, y compris Jean-Pierre Bel (le président du Sénat) qui a exceptionnellement pris part au vote. Dans le « bloc de gauche », les écologistes et les communistes ont tous voté pour également. Le texte a été voté dans la douleur, après plus de 10 heures de discussion autour de l’article. Le Sénat faisant face à une droite virulente dans ses propos, souhaitant retarder l’échéance du vote d’un texte contre lequel elle est fermement opposée.

L’UMP a protesté en vain

L’hémicycle a été le théâtre d’échanges d’arguments parfois virulents entre sénateurs dans la nuit de mardi à mercredi. Notamment venant d’une droite qui a tenu à jouer son rôle de trouble fête et d’opposant. Dans une séance de débats ininterrompus, le sénateur UMP Charles Revet a tenu à rappeler que Le mariage unit un homme et une femme en vue de la procréation. Deux hommes ou deux femmes ne pourront jamais avoir d’enfants !. Des propos auxquels adhère Marie-Thérèse Bruguière (UMP) qui a précisé Jamais je ne me permettrai de juger l’homosexualité : tout être humain a droit au bonheur. Mais l’enfant y a droit aussi. Il a droit de vivre dans le cadre d’une famille traditionnelle d’après l’AFP.

En face, la gauche sénatoriale majoritaire a limité au maximum ses interventions pour que les débats ne s’éternisent pas. François Rebsamen, le patron des sénateurs PS a tenu à prévenir ses sénateurs en leur disant de ne pas tomber dans la provocation. L’AFP rappelle ce mercredi matin que l’article 1 a été voté « conforme », cela veut dire qu’il a été voté sans modification par rapport au texte adopté en première lecture par l’Assemblée nationale. Il s’agit donc là d’un vote définitif, l’article n’étant pas soumis à une deuxième lecture de l’Assemblée nationale. Seul le rejet de l’ensemble du texte par le Sénat pourrait annuler le vote de cet article 1. Un scénario cependant très peu probable.

J. L.

Afficher +