fbpx
Actualités
Partager sur

Le cannabis à usage récréatif désormais autorisé à Washington

Le cannabis à usage récréatif désormais autorisé à Washington

Emboîtant le pas sur le Colorado, Washington devient le deuxième Etat américain a autoriser la consommation de cannabis. Une mesure pour enrayer le marché noir et gonfler les caisses publiques

La question du cannabis, de sa consommation croissante et des réglementations inadaptées des pays occupe de plus en plus l’actualité. Les Etats-Unis étant l’un pays un peu plus avancés sur la question, ils accueillent aujourd’hui un deuxième Etat dans la cours des pro-cannabis.

L’Etat de Washington vient d’annoncer la légalisation du cannabis à usage récréatif. Les personnes âgées de 21 ans ou plus pourront se rendre dans des établissements adaptés pour acheter de la marijuana et la fumer : Nous avons attribué des permis à vingt-cinq magasins de détail qui seront habilités à vendre de la marijuana à fumer, à vaporiser, ainsi que des pipes et vaporisateurs a précisé Brian Smith, porte-parole du Washington State Liquor Control Board en charge de la régulation de ce type de produits. Les prix seront librement fixés par les revendeurs et la quantité autorisée n’excédera pas 28 grammes.

Une sécurité supplémentaire et des retombées économiques colossales

La première motivation de cette avancée législative est l’endiguement de la prolifération du marché noir en constituant un marché légal réglementé, comme c’est déjà le cas pour l’alcool. Cette mesure représente une alternative plus sûre selon Mikhail Carpenter, un autre membre de la Washington State Liquor Control Board.

Il va de soi qu’une autre raison non négligeable a motivé la prise de cette décision : l’instauration d’un marché officiel devrait rapporter gros à l’Etat de Washington : le cannabis ainsi vendu sera taxé à 44%, ce qui devrait rapporter environ 2 milliards de dollars selon les premières estimations.

Le cannabis légal gagne du terrain aux Etats-Unis

Washington est le deuxième état américain à avoir légalisé la possession et la consommation de cannabis à des fin récréatives : c’est le Colorado qui avait fait le premier pas et a déjà vu fleurir des distributeurs de marijuana automatiques. D’autre part, la plante est légale dans son application médicale dans 13 autres Etats, dont Washington ne fait étrangement pas partie.

Mais on est pas près de voir fleurir des plants de cannabis sur les plates-bandes de la villes, comme ce fut le cas à Moscou il y a quelques semaines.

Et vous, seriez vous favorables à une légalisation du cannabis en France ?

Photo DR@Christophe Morin / IP3 PRESS / MAXPPP

Source : Le Monde