Actualités
Partager sur

Antisémitisme : une kippa en cheveux pour éviter les agressions

Antisémitisme : une kippa en cheveux pour éviter les agressions

Face à la montée de l'antisémitisme en Europe, un coiffeur israélien a décidé de créer une kippa invisible. Avec cette "kippa magique" faite en cheveux, certains juifs se sentiraient plus en sécurité surtout en France

Depuis quelques années, on constate une recrudescence des agressions ou insultes à caractère antisémite que ce soit en ville ou sur internet. A tel point que beaucoup de juifs ne se sentent plus en sécurité, surtout en Belgique et en France, depuis les récentes attaques de l’Hyper Casher ou du musée juif. Certains juifs ont désormais peur de porter des signes ostentatoires de leur appartenance à la communauté juive. C’est notamment le cas de la kippa, ce petit bout de tissu qui surmonte la tête des croyant et est censé représenter la crainte de dieu. Surfant sur cette nouvelle peur, un coiffeur israélien a eu l’idée de créer une kippa faite de cheveux, afin d’être portée sans être remarquée.

Une kippa qui peut s’élever à 70 euros

C’est Shalom Koresh, un coiffeur de la ville de Rehovot en Israël qui a eu cette idée de « kippa magique » : Des clients qui ont voyagé en Europe m’ont parlé de l’antisémitisme qui monte là-bas. Alors je me suis dit : pourquoi pas une kippa qui se fond dans la chevelure ? explique-t-il. Pour avoir l’une des kippas « invisibles » de Shalom, il faut néanmoins débourser un peu plus que pour une kippa normale (entre 5 et 15 euros) : la version en cheveux synthétique coûte 49 euros, celle en cheveux naturels s’élève à 70 euros.

Une démarche qui ne fait pas que des émules

Pour certains, cette nouvelle kippa n’est pas une bonne solution : le but de cet objet est justement de se distinguer : Il faut que cette différence soit évidente aux yeux des autres, a expliqué Gideon Aran, professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem. Car c’est bien la question que soulève cette création de Shalom : les juifs doivent-ils encore se cacher pour vivre leur religion ?

Photo ©AFP

Source : Metrotime

Afficher +