fbpx
Actualités
Partager sur

Jeunes et Alcool : Génération jouissance un ouvrage alarmant sur la consommation d’alcool des jeunes

Jeunes et Alcool : Génération jouissance un ouvrage alarmant sur la consommation d’alcool des jeunes

Martin de Duve et Jean-Pierre Jacques signe le livre "Jeunes et Alcool : Génération jouissance", un constat alarmant sur la consommation d'alcool des jeunes et les nouvelles méthodes des "alcoolier" pour accrocher ce nouveau public

Binge-drinking, comas éthyliques à l’adolescence, cuites à répétition : les occasions d’inquiétude ne manquent pas pour les parents d’adolescents et les éducateurs. Comment agir ou réagir en tant que parent, éducateur, enseignant ou spécialiste de la santé ? Comment éduquer à une consommation responsable et moins risquée d’alcool ? Comment comprendre les mécanismes du « pousse-à-boire » social ? Cet ouvrage fait le pari de tenir un propos accessible sur les abus d’alcool et les autres ivresses à l’adolescence, sans tomber dans le cliché ni le discours convenu. Il invite à décoder les mécanismes qui poussent parfois aux excès et à dégager les pistes d’actions en faveur des modes de consommation responsable.

Un contexte social qui pousse à la consommation d’alcool

Les problèmes d’alcool à l’adolescence ne résultent pas que de facteurs personnels, psychiques, héréditaires ou relationnels liés à cette période charnière du développement. Ils dépendent aussi d’un contexte social. Et, les auteurs espèrent que l’évolution préoccupante du « boire jeune » fera son chemin dans la conscience de l’opinion publique et de ses élus afin de contraindre les « alcoolier » – marchands d’alcool – et leurs alliés publicitaires à plus de modération. La population buvant de moins en moins il leur a fallu développer de nouveaux marchés en ciblant les jeunes et les femmes.

A propos des auteurs

Martin de Duve : Responsable d’une association de prévention et de promotion de la santé chez les jeunes et les étudiants, spécialiste des assuétudes et à l’initiative du réseau « Jeunes, alcool & société » en Belgique francophone, Martin de Duve est expert en santé publique et enseigne la promotion de la santé, la communication sociale et les assuétudes dans l’enseignement supérieur. Il mène depuis plus de 15 ans des recherches, des publications et de nombreux projets de prévention à destination des jeunes, des adultes-relais et des responsables politiques sur la question de la consommation de drogues et d’alcool par les jeunes dans une approche globale, non-jugeante et intégrée.

Jean-Pierre Jacques : Psychanalyste et médecin, il a fondé et dirigé pendant vingt ans un centre d’accompagnement thérapeutique pour toxicomanes à Bruxelles. Il poursuit une pratique clinique orientée par la psychanalyse et a publié de nombreux travaux consacrés à la pratique psychanalytique, aux traitements de substitution et aux politiques des drogues.

Jeunes et Alcool : Génération jouissance un ouvrage alarmant sur la consommation d'alcool des jeunes1
Jeunes et Alcool : Génération jouissance un ouvrage alarmant sur la consommation d’alcool des jeunes1

Communiqué