Actualités
Partager sur

Sarkozy « se croit toujours au-dessus des lois » selon Michel Sapin

Le ministre du travail, Michel Sapin, a dénoncé la non sincérité de l’ancien Président ce matin sur iTélé

Le non-respect des comptes, il savait. C’est sciemment fait. Il a fraudé, a affirmé Michel Sapin ce matin sur iTélé. L’actuel ministre du Travail estime ainsi que Nicolas Sarkozy avait conscience de dépasser le plafond de ses dépenses de campagne. Il veut toujours croire qu’il est la victime de quelque chose, il est la victime de lui-même en l’occurrence.

un mensonge doit être puni

Jeudi 4 juillet, le conseil constitutionnel confirmait le rejet des comptes de campagne de M. Sarkozy qui dépassaient de 2,1% le plafond autorisé (460.000€). Par cette décision, les sages privaient ainsi le parti du candidat du remboursement forfaitaire par l’Etat des frais de campagne. Plus de 10 millions d’euros n’iront donc pas dans les caisses de l’UMP.

Pour Michel Sapin, Nicolas Sarkozy savait qu’il ne devait pas dépasser une certaine limite, il a sous-estimé de 2 millions d’euros ses dépenses. C’est cela qui a été particulièrement sanctionné. C’est le manque de sincérité – et le terme est utilisé par la commission et par le Conseil constitutionnel – qui est sanctionné. Un manque de sincérité, ça veut dire un mensonge et un mensonge doit être puni.

Laure Estival

Photo DR @Charles Platiau/Reuters

Afficher +