fbpx
Actualités
Partager sur

Mariage gay : un maire basque refuse de marier les couples homosexuels

Jean-Michel Colo, maire d’Arcanques dans le pays basque, a annoncé qu’il refusera de marier tous les couples homosexuels

Le politique (divers droite) était fermement opposé à la loi sur le mariage gay.

Je suis très mal à l’aise

Selon Jean-Michel Colo, le mariage gay est illégitime. J’ai en effet été saisi d’une demande, mais nous avons informé le préfet que nous ne célébrerions aucun mariage homosexuel à Arcangues, a expliqué le maire basque.

Fin mai, un couple homosexuel avait fait une demande pour célébrer leur mariage, mais la mairie d’Arcanques a tout simplement refusé. Chacun fait ce qu’il veut quand il ferme la porte de sa chambre, mais si on me demande en tant que maire de cautionner cela, alors là je suis très mal à l’aise, explique Jean-Michel Colo. Et ses six adjoints ont rejoint sa décision.

Le maire a informé la préfecture que sa mairie cesserait tout acte d’état civil, ce qui est possible selon le code des collectivités locales. Cependant, si un couple homosexuel ne pouvant se marier dans la ville portait plainte, Jean-Michel Colo pourrait être condamné pour discrimination selon le code pénal. Il risquerait jusqu’à trois ans de prison et 45.000 euros d’amende.

Selma Mihoubi