Actualités
Partager sur

Affaire Cahuzac : l’ex-ministre aurait versé 15 millions d’euros sur son compte

D’après des informations de la Télévision publique suisse, Jérôme Cahuzac a cherché à placer 15 millions d’euros sur un compte suisse en 2009. Bien loin des 600 000 euros, que ce dernier a annoncé détenir


La spirale du mensonge n’en fini plus. Jérôme Cahuzac, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, a affirmé devant les juges lors de son audition, ne détenir « que » 600 000 euros sur son compte suisse. Pourtant, une information diffusée par la Télévision publique suisse (RTS) fait état de transferts aux montants beaucoup plus importants, notamment une tentative en 2009 de placer pas moins de 15 millions d’euros sur son compte.

Sur le site internet de la RTS, la rédaction déclare Il aurait tenté de placer cet argent dans un établissement de gestion financière à Genève en 2009 mais l’établissement aurait refusé par crainte de complications ultérieures, Jérôme Cahuzac étant une personnalité exposée politiquement, selon des informations bancaires recueillies par la rédaction de la RTS.

D’après l’AFP, lorsque la Suisse a signé en 2009, l’acceptation des règles de l’OCDE en matière d’évasion fiscale, l’ex ministre du Budget aurait cherché à soustraire ses avoirs et à clore son compte à la banque UBS, la situation devenant trop dangereuse. Son intention ? Transférer cette somme dans une banque privée (Julius Baer) dont l’une des succursales se trouve à Singapour. Une décision qui lui permettait d’être invisible, ou presque.

Le seul problème c’est que Jérôme Cahuzac a fait savoir que ces opérations ne concernaient que les 600 000 euros présents sur son compte. Un montant anormalement faible pour qu’une banque mette tous ces moyens en œuvre pour transférer le capital à Singapour. La somme de 15 millions d’euros, avancée par le site Médiapart qui a révélé toute cette histoire, est une hypothèse apparemment plus crédible.

Les spécialistes y croient, son avocat dément

L’AFP qui a contacté des sources spécialisées sur la question de l’évasion fiscale, rapporte que pour ces spécialistes, il doit y avoir un autre compte. Ces derniers se sont étonnés de la relative modicité de la somme transférée sur Singapour. Trop peu selon eux, surtout quand on connaît les frais facturés pour ce genre d’opération. D’autant plus que la RTS rapporte que des sommes plus importantes auraient été déposées ou transférées par Genève dans les années précédentes. La question est de savoir si les 15 milllions d’euros avancés par Médiapart ont été versés sur un compte appartenant à Jérôme Cahuzac en 2009 ou avant.

Pour l’avocat de l’ancien ministre, Jean Veil, cette thèse n’est pas crédible sur le plan du bon sens. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré à l’AFP, ajoutant que M. Cahuzac a dit qu’il renonçait à faire des recours, il sait parfaitement que le dossier va être transmis aux juges. Cela n’aurait aucun sens de ne dire qu’une partie de la vérité. Pourtant, quand on connaît la capacité de M. Cahuzac à mentir effrontément, toutes les hypothèses sont envisageables. Cette affaire est loin d’être finie.

J. L.

Photo CC @P.Kovarik /AFP

Afficher +