fbpx
Actualités
Partager sur

Affaire Cahuzac : les déclarations de patrimoine des ministres bientôt publiées

Jean-Marc Ayrault veut « recréer de la confiance » suite au scandale provoqué par Jérôme Cahuzac. Il a annoncé que les déclarations de patrimoine des ministres de son gouvernement seront publiées avant le 15 avril


Le projet de loi sera présenté le 24 avril en conseil des ministres puis soumis au Parlement selon un calendrier permettant son adoption avant l’été. D’ici là, Jean-Marc Ayrault publiera avant le 15 avril les déclarations de patrimoine de tous ses ministres a fait savoir l’AFP. Fini donc l’opacité, le Premier ministre veut jouer la carte de la transparence.

En déplacement à Tours ce lundi, Jean-Marc Ayrault a tenu à rappeler certains concepts qui vont être instaurés dans un futur proche : Je pense que c’est bien que ceux qui exercent une responsabilité publique, ministres, parlementaires ou encore élus de grandes collectivités territoriales, rendent public leur patrimoine.

Plus de mandat pour les élus condamnés pénalement

L’électrochoc déclenché par le scandale Cahuzac oblige le gouvernement à prendre des décisions radicales pour moraliser la politique. L’AFP rappelle que Matignon veut mettre fin aux conflits entre intérêts publics et privés en interdisant tout mandat public aux élus condamnés pénalement pour fraude fiscale et corruption.

Pour Jean-Marc Ayrault, cet engagement est de nature à recréer de la confiance, même si ce n’est jamais garanti à 100%. En prenant cet engagement, le Premier ministre calque sa politique sur celle adoptée par les pays nordiques et les Etats-Unis. Un changement significatif qui devrait assainir la vie politique française, récemment salie par l’ancien ministre du Budget en charge de la lutte contre la fraude fiscale.

J. L.

Photo CC @A.Gelebart /20minutes