Actualités
Partager sur

Journée de la femme : François Hollande s’engage à améliorer l'égalité des sexes

Le président de la République n’a pas attendu le 8 mars pour promouvoir l’égalité des sexes. Il prévoit l’adoption d’une loi qui vise à améliorer les droits des femmes

François Hollande a profité de la convention de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui se tenait à Paris jeudi, pour présenter les principales lignes de la loi-cadre sur les droits des femmes.

Ce projet, qui vise à lutter contre les inégalités entre les sexes, comportera quatre objectifs et sera étudié en mai prochain. Dans un premier temps, le gouvernement veut réformer le congé parental pris par les femmes dans 97 % des cas. Pour éviter à ces dernières de rester éloignées de leur profession trop longtemps, le congé parental sera de six mois partagé entre les deux parents.

Lutter contre les violences faites aux femmes

Autre priorité du gouvernement : la lutte contre les violences faites aux femmes. De nouvelles mesures seront adoptées pour protéger les victimes des violences conjugales. En cas de séparation, elles pourront conserver le logement et ce sera au conjoint de quitter le domicile.

François Hollande a tenu à rappeler que le droit des femmes constituait l’identité de la gauche.

Promouvoir l’égalité professionnelle

La future loi prévoit d’améliorer l’égalité professionnelle et salariale. Les femmes en France sont toujours moins bien payées que les hommes avec un écart de revenus de 28 %.

François Hollande célèbre ce vendredi la Journée internationale de la femme en recevant ce matin à l’Elysée des créatrices d’entreprises. Puis il se rendra l’après-midi dans une association parisienne qui promeut la réinsertion professionnelle des femmes de plus de 45 ans.

Photo CC @MIGUEL MEDINA/AFP

F. G.

Afficher +