Actualités
Partager sur

Election du nouveau pape : le conclave débutera le 12 mars

Les cardinaux se réuniront à partir du mardi 12 mars pour désigner celui qui succèdera à Benoît XVI. Le nouveau pape devrait être connu avant Pâques

Nous allons bientôt connaître le prochain pape. Selon l’AFP, la huitième congrégation générale des cardinaux a décidé que le conclave pour l’élection du pape débutera le mardi 12 mars 2013. La messe pro eligendo Pontifice sera célébrée dans la matinée dans la basilique Saint-Pierre et dans l’après-midi les cardinaux entreront en conclave. Depuis lundi, plus de 150 cardinaux sont rassemblés à Rome pour les « congrégation générales » dans le but de définir la date du prochain vote.

Un pape d’ici Pâques

Ils seront 115 cardinaux à pouvoir prendre part au vote (la limite d’âge pour voter est de 80 ans). Le collège qui élira le futur pape est au complet à Rome et discutait jusqu’à vendredi de la date et de l’organisation. D’un côte y a ceux qui souhaitent prendre le temps de réfléchir à une réforme profonde de l’Eglise et ne pas élire un nouveau pape dans la précipitation. De l’autre, des cardinaux voudraient que cette période de « sede vacante » cesse le plus rapidement possible.

L’élection d’un pape par le conclave peut prendre plusieurs jours voire semaines. L’Eglise catholique n’a plus de chef suprême depuis la démission de Benoît XVI le 28 février et le Vatican espère que cette phase d’intérim prendra fin avant les fêtes de Pâques le 31 mars. D’autant plus que de nombreux cardinaux souhaitent rentrer chez eux le 23 mars pour célébrer les Rameaux. La communauté catholique reste en attente d’un nouveau Saint-Père.

J. L.

Afficher +