fbpx
Actualités
Partager sur

« Le Monde », qui critique Mohammed VI, est introuvable au Maroc

« Le Monde », qui critique Mohammed VI, est introuvable au Maroc
Partager
Partager sur Facebook

Dans son édition du mardi 6 août, le journal « Le Monde » publiait un édito critique envers Mohammed VI. Un numéro introuvable dans tous les kiosques au Maroc

Qu’est-il arrivé à l’édition du Monde de ce mardi ? Censure ou retard de livraison, rien n’est confirmé pour le moment. Cependant, critiquer le roi Mohammed VI semble de plus en plus compliqué. En effet, le roi du Maroc a pour habitude de censurer les publications qui ne lui conviennent pas, comme ce fut le cas il y a quelques mois avec un numéro du Canard Enchaîné, très virulent envers sa Majesté.

Faux pas

Selon l’AFP, le journal Le Monde est introuvable à Rabat et n’a été livré dans aucun kiosque. La direction du journal évoque d’importants retards, mais n’exclut pas une éventuelle interdiction de parution, comme c’est déjà arrivé dans le passé. Si tel était le cas, nous déplorerions cette entrave à la distribution d’un journal dont la mission est d’informer sur ce qui se passe au Maroc et ailleurs, explique Vincent Giret, directeur de la rédaction du Monde.

En cause, l’éditorial du journal titré le dangereux faux-pas du roi du Maroc, en rapport avec l’affaire du Danielgate. En effet, il y a quelques jours, le roi du Maroc graciait un pédophile multirécidiviste espagnol, à cause d’informations erronées transmises par inadvertance, avant de revenir sur sa décision et de révoquer le patron de la police. L’éditorial du Monde pointait alors du doigt les conséquences que pourraient avoir ce retour en arrière sur la position de Mohammed VI, qui montre ainsi qu’il n’est plus intouchable.

Selma Mihoubi

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE