fbpx
Actualités
Partager sur

Trois lycéens français sur cinq ont déjà connu l’ivresse

Trois lycéens français sur cinq ont déjà connu l’ivresse

Un collégien français sur six et un lycéen sur trois avouent avoir déjà été ivres. Ces chiffres alarmants ont été dévoilés par une étude publiée ce mardi par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)

Les jeunes consomment de l’alcool de plus en plus tôt en France. C’est ce que révèle une étude publiée ce mardi par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Ces résultats se basent sur les enquêtes scolaires internationales menées par Espad et HSBC. Les chiffres de ce sondage ont de quoi inquiéter.

7 % des 6e ont déjà été ivres

L’enquête, menée sur plus de 10.000 élèves, montre que 7 % des jeunes en 6e reconnaissent avoir déjà été ivres et parmi eux six sur dix ont déjà consommé de l’alcool, le plus souvent dans le cadre familial.

En terminale, ils sont 69 % a avoir connu l’ivresse et ces lycéens confessent boire de l’alcool plus de deux fois par semaine. En quatrième, 3 % d’entre eux confessent boire régulièrement.

7 % des 6e ont déjà été ivres

L’étude révèle que l’alcool est la substance psychoactive la plus précocement expérimentée à l’adolescence.

Les types de boissons varient en fonction de l’âge. Les collégiens raffolent du cidre et du champagne tandis que les lycéens préfèrent les bières et les alcools forts. Les filles sont deux fois moins nombreuses que les garçons à consommer de l’alcool selon une étude menée en parallèle par l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), l’Inserm et l’Inpes.

F. G.