fbpx
Actualités
Partager sur

Quand le Mississipi abolit l’esclavage en 2013

Quand le Mississipi abolit l’esclavage en 2013

Alors que l’esclavage a été aboli par le Congrès américain en 1865, un État irréductible nommé Mississipi, résiste encore et toujours au 13e amendement

On pourrait croire à un gag, et pourtant c’est la triste vérité. Il a fallu attendre 2013 pour que le Mississipi ratifie officiellement le 13e amendement de la Constitution américaine, abolissant l’esclavage.
Il faut remercier Steven Spielberg pour la réalisation du film Lincoln qui retrace le combat du 13e président des États-Unis contre l’esclavage. Cela a permis à un professeur d’université, Ranjan Batra, d’étudier le dossier historique et de découvrir que le Mississipi n’avait toujours pas ratifié l’amendement.

Une tentative avortée en 1995

Dans le Mississipi, ils avaient déjà fait « l’effort » de ratifier l’amendement 130 ans après les autres. Sauf que pour des raisons inconnues, cette ratification n’a jamais été ajoutée aux archives et est restée non-officielle.
On se demande combien de temps aurait continué cet opprobre sans la réalisation du film de Spielberg, douze fois nommé aux Oscars.

Manon Monmirel