fbpx
Actualités
Partager sur

Double hausse du prix des cigarettes en juillet et en octobre

Le gouvernement a décidé hier d’une double hausse du prix des cigarettes. La première au mois de juillet, et la deuxième dès le mois d’octobre

Une nouvelle qui ne va pas ravir les buralistes, ni les fumeurs, qui voient leurs paquets augmenter chaque année.

bras de fer politique

Marisol Touraine, ministre de la Santé, voulait cette hausse depuis plusieurs mois déjà afin de faire chuter significativement la consommation de tabac en France. Mais le ministère des Finances était fortement opposé à cette hausse, inquiété par la diminution des entrées fiscales liées à la vente de cigarettes.

Ainsi, le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 40 centimes au total, soit une première hausse de 20 centimes au 1 er juillet, puis une seconde, de 20 centimes également, au mois d’octobre.

Pour les buralistes, cette nouvelle augmentation est un véritable drame économique et personnel, dans la mesure où les ventes de cigarettes ont considérablement diminué, en partie à cause de la hausse des prix, mais aussi, avec le succès des e-cigarettes.

De leur côté, les anti-tabac eux non plus ne sont pas satisfaits, mais pour d’autres raisons. Ils estiment que cette hausse n’est pas assez importante. Selon Gérard, président d’honneur de l’Alliance contre le tabac, il ne s’agit que d’une mini-victoire. Pour être efficaces, les hausses doivent être dissuasives et répétées, d’au moins 10% tous les deux ans, explique-t-il.

Selma Mihoubi