Actualités
Partager sur

Val d'Oise : 30 gendarmes et un hélicoptère mobilisés pour un canular

Une trentaine de gendarmes et de policiers ainsi qu’un hélicoptère des unités du Val d’Oise, des Yvelines et de la Seine-Saint-Denis ont du être mobilisés très tôt dimanche matin pour porter secours à une jeune femme. Un déploiement inutile puisqu’il s’agissait d’un canular

C’est une blague de mauvais goût à laquelle ses adolescents vont devoir répondre judiciairement. Selon la gendarmerie du Val d’Oise interrogée par l’AFP, dimanche à 01h34, la gendarmerie reçoit un appel utilisant un téléphone portable et demandant de l’aide. Au milieu des cris de détresse, une jeune femme signale se trouver dans les bois poursuivie par des hommes.

Des propos jugés crédibles par la gendarmerie d’autant plus que des voix masculines menaçantes sont très nettement audibles derrière la voix de la jeune femme. Toujours selon la gendarmerie, la ligne a ensuite coupé brutalement. L’appel est rapidement localisé dans le Val d’Oise et immédiatement plusieurs unités de groupements de gendarmerie, environ une trentaine d’hommes sont envoyées sur place épaulées par un hélicoptère équipée d’une caméra thermique confie une source à l’AFP.

Un canular qui va couter cher

C’est seulement une fois sur place que les militaires s’aperçoivent que l’appel a été passé depuis le téléphone portable d’un adolescent de 16 ans. Le jeune homme avouera avoir appelé le 17 pour s’amuser avec des copains avant de confier le téléphone à la jeune femme. Il semblerait que l’adolescent n’est pas bien réfléchi aux conséquences que pourraient avoir cet acte.

Dans ce cas, une procédure correctionnelle est en cours pour dénonciation de faits abusifs ayant entrainé des recherches ou des secours a confié la gendarmerie. Ainsi, les auteurs du canular pourraient se voir réclamer le remboursement des frais engagés par les services (…), dans ce genre de situation. Voilà quelque chose qui devrait moins faire rire ces adolescents.

J. L.

Photo CC @Jean-Marc Puech

Afficher +