Actualités
Partager sur

Venezuela : Mort du président Hugo Chavez

Hugo Rafael Chavez, le président de la République bolivarienne du Venezuela est mort mardi soir. Il décède des suites d’un cancer à l’âge de 58 ans

C’est le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro, qui a annoncé la nouvelle à la télévision : Nous avons reçu l’information la plus dure et la plus tragique que nous pouvions annoncer à notre peuple. À 16h25 (21h55, heure de Paris), aujourd’hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias. L’allocution du vice-président et successeur légitime, visiblement très ému, a été retransmise sur toutes les chaines du pays. Les funérailles du président Chavez sont prévues vendredi.

Au pouvoir depuis 14 ans

Hugo Chavez avait été élu le 2 décembre 1998 et avait pris officiellement ses fonctions le 2 février 1999. Durant ces quatorze années, il a été réélu à trois reprises en 2000, 2006 et récemment en octobre 2012 pour six années supplémentaires. Mais l’état de santé du chef socialiste l’avait empêché de prêter serment devant la Constitution en janvier. Le président vénézuélien était alors hospitalisé dans un hôpital de La Havane à Cuba.

Rapatrié il y a deux semaines à l’hôpital militaire de Caracas, le commandant vénézuélien souffrait d’un cancer dans la région pelvienne (organes du bassin) diagnostiqué en 2011. Hugo Chavez subissait une chimiothérapie très puissante en marge d’autres traitements complémentaires . Il est décédé dans la capitale vénézuélienne à l’âge de 58 ans. Nicolas Maduro assurera l’intérim au poste de président en attendant une élection présidentielle anticipée dans les 30 jours comme le prévoit la Constitution. Pour l’heure, le peuple du Vénézuela pleure sont commandant.

J. L.

Afficher +