Actualités
Partager sur

Des matières fécales dans les tartes Ikea

L’entreprise suédoise Ikea a retiré des cafétérias de 23 pays ses fameuses tartes au chocolat. En effet, des bactéries témoins d’une contamination fécale auraient été retrouvées dans ces pâtisseries par les autorités sanitaires chinoises

Décidément, c’est à croire que les géants alimentaires n’ont que faire de la santé des consommateurs ! Selon l’AFP, Ikéa a fait détruire 1800 gâteaux nommés « chokladkrokant » (tartes au chocolat, au caramel et aux amandes). Le Shanghai Daily a indiqué que ces gâteaux contenaient un taux excessif en « bactéries coliformes » : la présence de ces bactéries indique une pollution fécale, comme l’a expliqué le microbiologiste de l’autorité de sécurité alimentaire suédoise, Mats Lindbald. Autrement dit, des excréments ont été en contact avec les pâtisseries d’Ikea.

« Le taux révélé ne représente aucun danger pour la santé »

C’est ce que dit la porte-parole d’Ikea, Ylva Magnusson. Mais c’est tout de même difficile de croire en ces dires, depuis que l’Europe vit une crise de confiance sans précédent envers les industries agro-alimentaires. Cette nouvelle jette un nouveau pavé dans la mare, en plus du scandale de la viande de cheval trouvée dans des produits qui n’étaient pas censés en contenir. D’autant plus que l’alerte a été donnée par les autorités chinoises. Si tel n’avait pas été le cas, Ikea nous aurait-il laissé continuer à manger des bactéries d’excréments ?

M. M.

Afficher +