fbpx
Actualités
Partager sur

François Hollande bat un record

François Hollande bat un record

C’est un nouveau record que vient de battre François Hollande. Celui de la plus faible côte de popularité atteinte pour un Président depuis 1981. Seulement 30% des Français lui font encore confiance

On pensait le record de Nicolas Sarkozy imbattable. Et pourtant le sondage TNS Sofres pour Le Figaro Magazine annonce que François Hollande a atteint un taux d’impopularité record, dix mois après son investiture. Jamais un Président n’avait recueilli un tel score. À la même période de son mandat, Nicolas Sarkozy conservait encore 37% d’opinion favorable. Jacques Chirac faisait mieux avec 40% encore loin des 58% de François Mitterrand en 1981.

Président indécis et crise économique sans précédent

Un tel taux d’impopularité s’explique par plusieurs phénomènes et notamment la crise économique que la France traverse. Jamais un président de la Ve République n’avait officié dans un contexte économique aussi dramatique. Le chômage en France n’est pas loin d’atteindre son niveau record et la courbe ne semble pas vouloir s’inverser de sitôt. Pourtant lorsqu’il était candidat, François Hollande avait pour objectif d’inverser cette courbe dès 2013.

Le Président socialiste semble avoir du mal à tenir ses engagements de campagne. Beaucoup de décisions sont différées et le déficit se creuse. Il ne sera sans doute pas contenu à 3% comme l’avait annoncé la gauche au moment de prendre le pouvoir. Si l’intervention au Mali a permis de contenir un peu cette chute dans les sondages, la réalité est terrible à l’intérieur du territoire. Une spirale infernale que le Président de la République paie cash. On ne voit pas comment les choses pourraient s’inverser. Cependant, François Hollande peut compter sur le soutien du Parti Socialiste, unit derrière la ligne de conduite qu’il a fixé.

J. L.

Photo DR @LeMonde