Actualités
Partager sur

Procès Pistorius : le parquet refuse le verdict et fait appel

Procès Pistorius : le parquet refuse le verdict et fait appel

On croyait l'affaire Pistorius terminée avec la condamnation de l'athlète, mais le parquet sud-africain a décidé de faire appel du jugement et du verdict

Le procès du siècle n’est pas encore terminé. C’est le surnom que les médias ont donné au procès de l’athlète sud-africain Oscar Pistorius. Celui-ci était jugé depuis le début de l’été pour avoir tiré sur sa compagne, la présentatrice Reeva Steenkamp, le jour de la Saint Valentin 2013. Condamné le 21 octobre dernier à cinq ans de prison ferme pour homicide involontaire, l’ancien champion paralympique avait annoncé qu’il acceptait la sentence, et ne comptait pas faire appel. On croyait l’affaire terminée, mais c’était sans compter sur un nouveau rebondissement. Le parquet sud-africain a annoncé qu’il rejetait le verdict et le jugement, renvoyant tout le monde devant les tribunaux.

Pistorius accusé de meurtre ?

Ce qui agace l’accusation, ce n’est pas tant la sentence que le verdict rendu par la juge Thokozile Masipa. Cette dernière avait en effet rejeté les accusations de meurtre avec préméditation avancées par la procureur Gerrie Nel, jugeant certains témoignages douteux ou influencés par la presse locale, très remontée contre Oscar Pistorius. Malgré tout, le parquet espérait que la juge retiendrait l’intention de tuer. L’athlète avait en effet tiré quatre balles à hauteur d’hommes dans la porte des cabinets où se trouvait Reeva Steenkamp, même s’il affirmait qu’il pensait avoir affaire à un cambrioleur. La juge Masipa avait finalement déclaré le sprinteur coupable d’homicide involontaire par négligence.

Une décision qui lui a attiré l’incompréhension, voire la colère, d’une partie de la presse et des juristes locaux. Le ministère public a ainsi déclaré redouter que ce verdict ne fasse jurisprudence, et permette à d’autres accusés d’échapper à la sentence requise pour meurtre. Le parquet a donc annoncé sa décision de faire appel à la fois du jugement et du verdict, malgré les tentatives d’apaisement de la part des familles Pistorius et Steenkamp, qui s’étaient toutes deux déclarées satisfaites de la sentence. Pour Oscar Pistorius, c’est un nouveau combat qui se prépare.

Afficher +