Actualités
Partager sur

Égypte : Morsi viré par l'armée

Le premier président civil égyptien démocratiquement élu, Mohamed Morsi, a été renversé du pouvoir par l’armée ce mercredi. L’ancien président issu du mouvement des Frères musulmans avait reçu un ultimatum des forces armées

L’armée reprochait à Mohamed Morsi de vouloir instaurer un régime autoritaire pour servir les Frères musulmans.

Coup d’État

Ce coup d’Etat est rejeté par tous les hommes libres du pays, a déclaré l’ancien président à la suite de son éviction. Cependant, le peuple, qui manifeste depuis plusieurs semaines contre Morsi, a explosé de joie à l’annonce du départ du président égyptien.

L’armée a remis le pouvoir entre les mains du président du Conseil constitutionnel, Adly Mansour, en attendant l’organisation d’une élection présidentielle anticipée. Le chef de l’armée et ministre de la Défense, le général Abdel Fattah al-Sissi, a déclaré que la constitution serait suspendue dans l’attente d’un renouvellement. Un comité chargé d’examiner les propositions d’amendements constitutionnels sera formé, regroupant toutes les forces nationales, a précisé le général al-Sissi.

Des affrontements violents entre pro et anti Morsi ont eu lieu ces derniers jours sur l’emblématique place Tahrir. De nombreux manifestants appelaient au départ de l’ancien président. Il a répété au moins mille fois le mot « légitimité » comme si nous n’existions pas. Sa légitimité, il la tient du peuple qui aujourd’hui manifeste partout contre lui, confie Rouaya, une jeune manifestante de 19 ans.

La chute du président Morsi rappelle le départ d’Hosni Moubarak, l’ancien président chassé du pouvoir en 2011 après des semaines de protestations.

Selma Mihoubi

Afficher +