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Sécurité routière : Paris passe en zone 30

Une grande partie de la capitale va passer en zone 30 dès la rentrée prochaine, selon la Marie de Paris

La Ville de Paris souhaite réduire la place des voitures, pour favoriser le vélo ou la marche à pieds.

37% de la ville à 30 km/h

Les zones 30 vont être étendues à une centaine de quartiers, d’après la Mairie de Paris. Ainsi, de grandes artères comme l’avenue de Clichy (XVIIe), la rue de la Pompe (XVIe), la rue Oberkampf (XIe), la rue Saint-Charles (XVe) ou encore les deux artères longeant le parc des Buttes-Chaumont (XIXe).

Aussi, en plus de la quinzaine de zones de rencontre déjà existantes, la Ville de Paris va en instaurer 23 nouvelles très prochainement. Au niveau de ces zones, la limitation de vitesse est réduite à 20 km/h. Cette limitation s’appliquera à 16 kilomètres de rue, dans le Marais, à la Butte-aux-Cailles, aux Abbesses, à la rue du Commerce ou encore à celle de Saint-André-des-Arts, explique Julien Bargeton, adjoint au maire en charge des transports.

L’adjoint précise aussi que de nouveaux passages piétons seront testés. Il ne s’agit pas de stigmatiser les conducteurs de voiture mais de prendre en compte les nouveaux usages en vigueur dans la capitale, et aussi réduire les nuisances sonores, ajoute Julien Bargeton.

Au final, dès le mois de septembre, Paris sera une ville au ralenti avec 560 kilomètres de chaussée où la circulation passera de 50 km/h à 20 ou 30 km/h.

Selma Mihoubi