fbpx
Actualités
Partager sur

Goldman Sachs invite Nicolas Sarkozy pour 76 000 euros

Nicolas Sarkozy a été invité hier par la banque très controversée Goldman Sachs pour donner une conférence à Londres. L’ex-président aurait touché 76 000 euros

Nicolas Sarkozy s’occupe aux quatre coins du monde en donnant des conférences fort bien monnayées.

Conférencier très privé

L’ancien chef de l’État ne communique pas sur ses nouveaux revenus, mais le site Mediapart a réalisé des estimations. Au minimum, Nicolas Sarkozy aurait touché 76 587 euros pour parler face aux banquiers de Goldman Sachs. Il a profité de son déplacement à Londres pour rencontrer David Cameron, Premier ministre anglais au 10 Downing Street.

Interrogé sur la nature de cette rencontre, le porte-parole du Premier ministre a expliqué qu’il n’est pas inhabituel pour les Premiers ministres de rencontrer les anciens dirigeants avec lesquels ils ont travaillé de façon très étroite. En effet, David Cameron avait été touché par un geste de Nicolas Sarkozy en 2010. Le jour du décès de son père, l’ancien président avait mis à sa disposition un hélicoptère afin qu’il se rende le plus rapidement au chevet de son père dans le sud de la France.

Depuis qu’il a quitté l’Élysée, l’ancien président de la République multiplie les conférences auprès du milieu bancaire. Une retraité dorée dont il profite, loin de la politique.

Selma Mihoubi