Actualités
Partager sur

Le trésorier de campagne de François Hollande détient des sociétés offshore aux Caïmans

Le trésorier de campagne de François Hollande détient des sociétés offshore aux Caïmans
Partager
Partager sur Facebook

Le journal Le Monde révèle une information choc. Le trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande possède des sociétés offshore dans le paradis fiscal des Caïmans. Des investissements exempts d’impôts en France pour l’ami proche du Président de la République

Alors que l’affaire Cahuzac est sur toutes les lèvres, l’information révélée ce jeudi par le journal Le Monde, lève un peu plus le voile sur les dessous de la politique. Selon le quotidien, Jean-Jacques Augier, trésorier de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2012, serait l’actionnaire de deux sociétés offshore dans les Îles Caïmans. Des investissements réalisés dans ce paradis fiscal par le biais de son holding financier Eurane (enquête réalisée par Le Monde) qui évitent à l’homme d’affaires de payer les impôts français.

Interrogé à ce sujet, M. Augier confirme les informations avancées par Le Monde. Ce dernier a bien conscience que cette nouvelle plonge à nouveau François Hollande dans l’embarras. Pourtant il l’affirme : Je n’ai ni compte bancaire personnel ouvert aux Caîmans ni investissement personnel direct dans ce territoire. J’ai investi dans cette société par l’intermédiaire de la filiale d’Eurane en Chine, Capital Concorde Limited, un holding qui gère toutes mes affaires chinoises. L’investissement dans International Bookstores apparaît au bilan de cette filiale. Rien n’est illégal. Peut-être légal mais certainement pas moral. Car les comptes utilisés par cet ancien homme d’Etat sont invisibles dans ces territoires.

L’ami de trente ans de François Hollande

Jean-Jacques Augier est un ami très proche de François Hollande. Ils étaient d’ailleurs ensemble à l’Ecole Nationale de l’Administration dans la célèbre promotion Voltaire, dont il sort 5ème en 1980. Polytechnicien et énarque, J.J Augier est un éditeur et homme d’affaires qui fut inspecteur des finances. Il a aussi dirigé la compagnie des taxis G7 entre 1987 et 2000, recruté par André Rousselet, l’ami intime de François Mitterrand. C’est donc naturellement lui que François Hollande a choisi pour diriger les financements de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2012. Il est aujourd’hui embarrassé par une affaire devenue publique et ébranle son ami Hollande dont le combat contre les paradis fiscaux est l’un des fers de lance de sa politique. À 59 ans, Jean-Jacques Augier ancien membre d’un corps d’Etat censé représenter les valeurs prônées par la République, a cautionné et participé aux fonctionnements troubles des places financières offshore. De quoi fragiliser un peu plus la confiance des citoyens envers certains hommes d’Etat qui jouent de la légalité et s’amuse de la moralité.

J. L.