Actualités
Partager sur

La Corée du Nord autorise son armée à utiliser l’arme nucléaire contre les USA

La Corée du Nord a annoncé être prête à lancer des frappes nucléaires en direction des Etats-Unis. Une menace qui oblige Washington à préparer sa défense

La tension monte entre Pyongyang et Washington. Jeudi soir, la Corée du Nord a approuvé le projet d’opérations militaires contre les Etats-Unis avec de possibles frappes nucléaires rapporte l’AFP. D’après un communiqué publié par l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, l’état-major a officiellement déclaré que les Américains seront écrasés aux moyens de frappe nucléaire.

Pour l’armée nord-coréenne, l’opération impitoyable de ses forces a été définitivement examinée et ratifiée selon l’AFP. D’après l’état-major, une guerre pourrait éclater aujourd’hui ou demain. Une situation qui a de quoi inquiéter au plus haut point les Etats-Unis qui n’ont pas tardé à préparer leur éventuelle défense.

Les USA sont parés à la riposte

Même si les menaces sont sérieuses, la Maison Blanche a fait savoir que l’armée de la Corée du Nord n’était pour l’instant pas capable de frapper directement le territoire américain. En revanche, des terres comme Guam et Hawaï, ou encore la Corée du Sud et le Japon où près de 80 000 soldats américains sont présents, sont à portée de tir du territoire nord-coréen.

Un contexte qui a obligé l’armée américaine à prendre position pour parer une éventuelle attaque. Le Pentagone a ainsi annoncé mercredi, l’envoi d’une batterie antimissile THAAD sur Guam. Les USA ont aussi déployé deux destroyers antimissiles dans le Pacifique occidental. L’AFP précise par ailleurs, que pour le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, les provocations de Pyongyang posent un grave et réel danger.

J. L.

Afficher +