Actualités
Partager sur

UFC que choisir dénonce l’optimisme des vendeurs de cigarettes électroniques

UFC que choisir, l’association de consommateurs, met en garde contre la véracité des arguments des vendeurs de cigarettes électroniques

Depuis quelques mois le marché des cigarettes électroniques a connu un boom impressionnant. Pour répondre à la demande, les boutiques fleurissent un peu partout en France. Mais alors qu’un rapport du ministère de la santé préconise d’interdire ces cigarettes dans les lieux publics, les vendeurs, eux, ne font pas preuve d’assez de retenu selon UFC Que Choisir. Dans une vidéo en caméra cachée, l’association de consommateurs a voulu mettre les choses au point.

Seuls 20% des consommateurs arrêtent la cigarette traditionnelle

Lorsque les vendeurs ne promettent pas un arrêt complet de la cigarette, ils exagèrent lourdement le taux d’arrêt du tabac. Ce produit vous fait arrêter de fumer dans 95% des cas, assure un premier vendeur, tandis qu’un autre affirme que le taux d’arrêt s’élève à 90%. Selon un troisième, c’est environ les trois quarts des consommateurs de cigarettes électroniques qui rangent définitivement leur briquet pour le chargeur des cigarettes électroniques.

Mais les rares études qui existent sur le sujet montrent que seules 20 à 30% des personnes arrêtent totalement le tabac après six mois de cigarettes électroniques. De même, aucune étude n’a encore démontré l’effet du propylène glycol et de la glycérine sur la santé. Alors que les vendeurs, eux, garantissent l’inoffensivité de ces produits. Conclusion ? UFC Que Choisir préconise de ne pas se laisser emporter par l’enthousiasme des vendeurs, qui peuvent parfois dire n’importe quoi.

Laure Estival

Afficher +