Actualités
Partager sur

Russie : un homosexuel tabassé à mort puis brûlé par ses agresseurs

L’homophobie a une nouvelle fois frappé très fort dans l’Extrême-Orient russe, où un homme a été tabassé à mort parce qu’il était homosexuel. Il a ensuite été brûlé par ses trois agresseurs

Lundi, le Comité d’enquête russe a révélé un fait-divers particulièrement terrible. Dans la nuit du 29 mai, dans une localité du Kamtchatka (Extrême-Orient), l’homme a été pris à partie par trois hommes extrêmement violents. Les suspects ont porté à l’homme, en raison de son orientation sexuelle, de nombreux coups de pied et de couteau au corps et à la tête, a indiqué le Comité d’enquête. La victime, qui habitait la même localité, est morte suite à ce déchaînement de violence. Les suspects ont alors mis le corps de l’homme dans sa voiture, l’ont aspergé d’essence et ont mis le feu, a encore indiqué le Comité d’enquête.

L’homosexualité toujours considérée comme une maladie

Déjà, au début du mois, à Volgograd, dans le sur de la Russie, un jeune homme de 23 ans avait été torturé à mort en raison de son homosexualité. Considérée en Russie comme un crime jusqu’en 1993 et comme une maladie mentale jusqu’en 1999, l’homosexualité n’est toujours pas entrée dans les mœurs et ne cesse de faire des victimes. Le passage de la loi Taubira, concernant le « Mariage pour tous », n’a pas été bien accueilli en Russie, où les médias publics et certains responsables officiels ont multiplié ces dernières semaines les déclarations homophobes. Présenté comme le symbole d’une dépravation des mœurs étrangères aux traditions du peuple russe, le mariage gay continue de diviser même en dehors des frontières.

L. C.

Afficher +