Actualités
Partager sur

Bizutage : 1 000 euros et du sursis pour les étudiants de Paris – Dauphine

Bizutage : ouverture du procès des étudiants de Paris-Dauphine

Les quatre étudiants accusés d'avoir violenté et humilié un étudiant lors d'une soirée d'intégration en 2011 ont été condamné ce lundi à 1000 euros d'amende et trois mois de prison avec sursis

Les quatre étudiants poursuivis par la justice pour un bizutage qui a mal tourné en 2011 ont été condamné hierà trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d’amende.

Le 25 octobre 2011, un jeune homme souhaite intégrer la JAPAD, Jeune association pour la promotion des activités à Dauphine. Selon les traditions, l’étudiant devait suivre un « entretien » qui consistait à suivre un rite initiatique destiné à intégrer les nouvelles recrues, sur fond d’alcool rapporte La Croix.
Le local de l’association a servi de lieu de rendez-vous. La jeune victime, tout juste majeur au moment des faits, a dû ôter sa chemise, baisser son pantalon et se mettre à genoux, attachée avec un manche à balai les mains derrière les épaules.
Alors qu’il était avait une corde attachée au cou, un des quatre agresseurs lui gravait avec une capsule de bière les initiales « Japad » en lettres de sang sur le dos. Il a subit des coups de pied au niveau des côtes et est tombé malade à la suite d’une trop grande absorption d’alcool.Il s’est décidé à porter plainte dès le lendemain.

1 000 euros d’amende et du sursis pour le bizutage

Lors du procès en correctionnel, La procureur a estimé que la responsabilité des quatre prévenus, poursuivis pour violences aggravées et bizutage, était «la même». Et ce n’est pas parce qu’eux-mêmes ont vécu cet «entretien» d’intégration à la Japad que «ce n’est pas un acte humiliant et dégradant». explique Le Dauphine.com
Les quatre prévenus se sont excusés à la barre et ont expliqué qu’ils avaient un manque de recul lors de cette soirée et qu’il y avait le poids des traditions.
Ils ont tous les quatre été condamnés à 1 000 euros d’amende et à trois mois de prison avec sursis.

©PHOTOPQR/VOIX DU NORD – La Croix – AFP – Le Dauphine

Afficher +