fbpx
Actualités
Partager sur

Norvège : Breivik pourrait redevenir étudiant en prison

Norvège : Breivik pourrait redevenir étudiant en prison

En Norvège, la prison qui détient Anders Behring Breivik a indiqué jeudi avoir donné son accord de principe pour que l’extrémiste de droite puisse poursuivre ses études par correspondance, si l’université d’Oslo accepte son dossier

Anders Behring Breivik étudiant en science politique ? Il est possible de mettre cela en place s’il est accepté par l’université, a déclaré à l’AFP le directeur de la prison d’Ila, Knut Bjarkeid, quand on lui a parlé de la volonté de Breivik de s’inscrire à la fac, après avoir arrêté ses études au lycée. Selon l’AFP, le directeur a tenu à minimiser la chose en assurant : Il s’agirait d’un enseignement à distance, depuis sa cellule, et les examens seraient passés en prison.

Interdit de campus

Beaucoup d’enseignants s’inquiètent de cette annonce surprenante, mais Breivik serait interdit de campus et n’aurait pas de connexion internet avec l’université. S’il souhaite contacter les professeurs, cela se fera uniquement par courrier postal, précise le directeur. L’université décidera si oui ou non, les connaissance du criminel sont suffisantes pour être admis dans l’enseignement supérieur. Kristin Halvorsen, ministre de l’Enseignement supérieur, a reçu une salve de critiques après avoir estimé que Breivik ne devrait pas pouvoir étudier en prison. La réponse devrait être donnée en cours de semaine prochaine.

Après avoir tué 77 personnes dans l’attentat d’Oslo, Breivik purge actuellement sa peine de 21 ans minimum dans dans des conditions de très haute sécurité équivalant de facto à un régime d’isolement.

L. C.

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE