Actualités
Partager sur

Les étudiants consomment de plus en plus d'alcool, de cannabis et de tabac

La 8e édition du baromètre sur la santé des étudiants, réalisée par les mutuelles étudiantes régionales, dévoile un constat amère. Les jeunes français consomment de plus en plus d’alcool, de cannabis et de tabac, et ce plus régulièrement

En 2013, les 18-25 ans sont devenus poly-consommateurs.

Consommation en hausse

L’enquête menée auprès de 6 134 étudiants est révélatrice d’un comportement à risque. D’après les chiffres, on remarque que les jeunes français boivent plus, mais de manière moins excessive. 66,7% des étudiants sont des buveurs occasionnels (jusqu’à 4 verres 4 fois par mois). En revanche, ceux qui boivent plus de 5 verres jusqu’à 2 fois par semaine sont moins nombreux qu’il y a deux ans lors de la dernière étude, au même titre que les non-buveurs.

En ce qui concerne le tabac, on compte moins de fumeurs occasionnels, mais plus de fumeurs réguliers (14,2% contre 13,5% en 2011). On constate également une augmentation des étudiants n’ayant jamais fumé (70% contre 63% en 2011).

Les consommateurs réguliers et occasionnels de cannabis sont eux aussi plus nombreux. Les étudiants interrogés sont 18,4% à avoir fumé jusqu’à 4 fois par mois au cours des 12 derniers mois, contre 15,2% en 2011. 3% des étudiants fument plus régulièrement, quand ils étaient 2% il y a deux ans.

L’étude constate aussi du fait que les étudiants consommateurs plus réguliers mélangent les addictions. Ainsi, 86,7% des fumeurs de joints réguliers fument aussi des cigarettes, et plus de la moitié d’entre eux sont des consommateurs d’alcool excessifs.

Selma Mihoubi

Afficher +