Actualités
Partager sur

Le nouveau billet de cinq euros débarque dans les banques

La Banque de France a annoncé qu’elle mettrait à disposition des banques, à partir de ce jeudi 2 mai, le nouveau billet de cinq euros. Si la taille et les couleurs seront similaires, le nouveau billet possèdera d’innovants signes de sécurité

Onze ans après sa mise en circulation, le billet de cinq euros s’offre un nouveau visage. Ce jeudi 2 mai, la Banque de France met à disposition des banques les nouveaux billets de cinq euros. Vous pourrez donc les découvrir au détour d’un distributeur automatique ou en allant directement au guichet bancaire. Même si il garde la même couleur verte que son prédécesseur, le nouveau billet sera doté de caractéristiques totalement nouvelles.

Le nouveau billet de cinq euros est le premier de la série à être distribué. En effet, une nouvelle gamme de billets va remplacer ceux que nous avons actuellement. Elle a été baptisée « Europe » et présentée à la Banque centrale européenne au début de l’année 2013. Le nom d’Europe renvoi au personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent. C’est d’ailleurs le portrait de cette princesse qui apparaîtra en filigrane au milieu de styles architecturaux issus des grandes périodes de l’histoire de l’Europe. Un billet qui mélange style ancien et avancée sécuritaire.

Un billet bien protégé

Ce billet sera très difficile à contrefaire. Afin d’éviter les copies, les fabricants ont incorporé de nouveaux signes de sécurité. Principal changement : l’encre émeraude. C’est la nouvelle encre utilisée pour imprimer le chiffre et qui a la particularité de réfléchir lorsqu’on incline le billet. Ainsi, la teinte change et un effet de lumière apparaît, se déplaçant de haut en bas et de gauche à droite.

Certaines caractéristiques du billets ne sont visibles qu’en utilisant une lampe UV spéciale. En utilisant des UV classiques, rien n’apparaît. Ainsi, à la lumière de ces rayons spéciaux, plusieurs textes se dévoilent en « microlettre » visibles uniquement à la loupe.

Pour l’instant, l’ancien billet reste bien évidemment valable et en service. Il sera retiré progressivement de la circulation et cessera de posséder un cours légal à partir d’une date qui sera annoncée bien avant. Il vous sera cependant toujours possible de le faire échanger à la Banque de France une fois ce délai dépassé.

J. L.

Afficher +