Actualités
Partager sur

Corée : un lycéen a filmé les derniers instants de vie avant que le navire sombre

Corée : un lycéen a filmé les derniers instants de vie avant que le navire sombre

Des vidéos ont été retrouvées sur le corps sans vie d'un lycéen qui a péri dans le ferry en Corée. Aucun des passagers n'a survécu, l'ordre d'évacuation ayant été ordonné trop tard

Il y a deux semaines, la Corée était au coeur de l’actualité pour un faits-divers des plus terribles. Un navire sombrait avec 476 passagers à son bord. Aujourd’hui, 225 sont morts mais 77 sont toujours portés disparus, restés coincés dans l’épave du Sewol où la chance de survie est désormais nulle. Le navire se rendait à l’Ile de Jeju et avait à son bord 325 étudiants en voyage scolaire.
Parmi ces élèves, un lycéen de 17 ans, Park Su-Hyeon, a filmé à l’aide de son téléphone portable les derniers instants de vie dans le navire. Ces vidéos ont été retrouvées sur le corps sans vie du jeune homme, c’est à la demande de son père que ces dernières ont été diffusées.

Des rires aux larmes

Il aura fallu 40 minutes avant que l’évacuation du ferry soit ordonnée, 40 minutes d’incompréhension pour les passagers. Tous disciplinés, ils ont attendu les ordres d’évacuation alors que le navire penchait dangereusement. Malheureusement, ils ont été pris au piège par l’inclinaison trop importante et n’ont pas pu sortir lorsque l’ordre a été annoncé.
Sur ces vidéos bouleversantes, filmées à 8h52 soit quelques minutes avant le signal de détresse, les lycéens commencent à plaisanter et vont jusqu’à chanter la musique du Titanic. Au fur et à mesure que le navire s’incline, l’ambiance se dégrade jusqu’au moment où l’ordre de s’équiper des gilets de sauvetage leur parvient. La panique s’empare des adolescents. Je ne comprends pas. Mettre les gilets de sauvetage ? Ça veut dire que le bateau est en train de couler ? demande un des jeunes.
Un des adolescents se dit qu’il est temps de faire ses dernières volontés et on l’entend dire à ses parents, via la vidéo, qu’il les aime.

Les rescapés de ce drame sont le capitaine du navire et les 14 membres d’équipages. Ils ont été arrêtés et inculpés pour avoir fuit le navire et ordonner l’évacuation bien trop tard.

©DR
Sources : Le Parisien – FranceTV Info

Découvrez notre dossier spécial Bac 2014

dossier bac 2014

Vidéo du jour

Afficher +