fbpx
Actualités
Partager sur

Taxe à 75% : Matignon annonce que les clubs de foot n’y échapperont pas

Le Premier ministre a annoncé ce mardi que les clubs de foot seront soumis à la taxe à 75%. Noël Le Graët, président de la FFF avait pourtant assuré que les clubs de Ligue 1 seraient épargnés

Les dirigeants des équipes professionnelles de football sont inquiets. Les clubs de football français ne seront pas épargnés par la taxe à 75% annoncée par François Hollande lors de son intervention télévisée jeudi. Elle concernera toutes les entreprises qui versent des salaires supérieurs à un million d’euros dont les clubs de la Ligue 1.

Pourtant Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football (FFF) avait prévenu que les clubs de l’hexagone seraient épargnés. Jean-Marc Ayrault a tenu à démentir ces propos affirmant n’avoir eu aucun contact récent avec le patron de la FFF.

Mais dans un entretien accordé au Parisien, Noël Le Graët affirme : Cela ne concerne pas les PME (petites et moyennes entreprises). Le premier ministre à qui j’ai posé la question a été clair : seules les grandes entreprises seront taxées. Or les clubs de football professionnels sont considérés comme des PME, donc ils ne seront pas touchés par la taxe à 75%. Une nouvelle qui entraîne un vent de panique sur le monde du football.

Une taxe initialement prévue pour les salariés

Dans un premier temps, la taxe à 75% devait toucher uniquement les salariés dont le revenu annuel était supérieur au million d’euros. Mais la plus haute institution administrative, le Conseil Constitutionnel, a jugé que cette mesure n’était pas applicable. Une nouvelle qui avait obligé le Président de la République a revoir ses plans et orienter la taxe à 75% sur les entreprises versant ces salaires.

Le président de la Ligue de Football Professionnel, Frédéric Thiriez a tenu à réagir vendredi par le biais d’un communiqué dans lequel il dénonçait un scandale. En effet, ce dernier juge que cette taxe allait étrangler les clubs. Un nouveau coup du dur pour les dirigeants du football professionnel en France.

J. L.