fbpx
Actualités
Partager sur

Régimes : la cruelle réalité

Comment expliquer des pertes et des prises de poids fulgurantes pendant un régime ? Quelles en sont les conséquences sur l’organisme ? Un documentaire choc diffusé ce soir sur France 2 a décidé de tirer les choses au clair

Les Unes des magazines féminins adoptent toutes la même stratégie à trois mois des grandes vacances : axer l’information sur les maillots de bain, la cellulite… et les régimes. Comment perdre 10 kilos en deux semaines ?, Avoir de belles jambes à la plage, comme si la seule taille filiforme était source d’épanouissement, d’amour propre et de bonheur.

Ces magazines n’ont pas l’air de se rendre compte de leur impact sur l’inconscient collectif féminin. Ou sûrement ils n’en ont que faire, car les problèmes sanitaires sont moins vendeurs que les illusions.

Il faut pourtant parler de ces « problèmes » que rencontrent beaucoup de personnes à forte corpulence, qui tentent par tous les moyens d’accéder à un idéal physique. Voilà ce que pense le professeur Guy Grand des régimes : Tout régime trop restrictif ou déséquilibré est voué à l’échec. Le bon régime est celui qu’on peut suivre longtemps. Le ton est donné, mais les journalistes Pierre-François Glaymann et Bruno Victor-Pujebet ont décidé de ne pas en rester là.

Les dangers de l’amaigrissement rapide

80% des personnes ayant entrepris un régime ont retrouvé leur poids initial, voire plus. C’est le constat amer effectué par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (ANSES). Plus la perte de poids est rapide, plus l’effet boomerang est violent.

Perdre du poids sans rien faire, ce n’est vrai que dans les pubs avec, en figuration, une mannequin naturellement mince. Car entretenir son physique est une question d’effort, de patience et de tolérance. La brimade chronique envers son estomac peut entraîner de graves déséquilibres alimentaires, voire des dépressions. Ne jamais oublier que le corps n’est pas une machine mais bien un ensemble sensible, qui nous fait payer nos dettes tôt ou tard.

L’adage Un esprit sain dans un corps sain peut paraître désuet, et pourtant le bien-être physique ne peut aboutir sans une acceptation et un amour de son corps.
Les recettes miracles vendues par certaines firmes pharmaceutiques sont ainsi dénoncées dans le documentaire « Régimes, la vérité qui dérange », diffusé ce soir dans Infrarouge, sur France 2 : non seulement elles récoltent leur argent sur le dos de personnes désespérées, mais elles le font en plus dans la connaissance de leurs mensonges, et des risques qu’ils engendrent.

Il y a mille façons de perdre du poids, ou plutôt de se maintenir à son poids idéal : manger de façon régulière, faire du sport au moins deux heures par semaine, et surtout s’informer sur ce que l’on mange. On ne saurait répéter la célèbre injonction d’Hippocrate : Que ce que tu manges soit ton premier médicament.

Manon Monmirel