Actualités
Partager sur

Scandale international : L’Europe placée sur écoute par les Etats-Unis

Samedi dernier, le journal allemand Der Spiegel révélait que l’agence américaine avait mises sur écoute plusieurs ambassades européennes à Washington, ainsi que le Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles. La France, l’Italie, la Grèce feraient ainsi partis de la liste des 38 pays-cibles visés par la NSA

L’affaire est digne d’un film d’espionnage hollywoodien. Sauf que l’origine du scandale ne vient pas d’Hollywood mais bien des bureaux de l’Agence Nationale Américaine (NSA) dans le Maryland.

L’Europe demande des explications

Après la révélation de l’ampleur des écoutes, les européens restent sous le choque et demandent des explications aux Etats-Unis. Si ces allégations sont avérées, ce serait un problème extrêmement grave qui nuirait considérablement aux relations entre l’UE et les Etats-Unis, a déclaré Martin Schulz, le président du Parlement Européen, en demandant une pleine clarification et des informations complémentaires rapides.

Catherine Ashton, la vice-présidente de la Commission Européenne s’est, elle, contentée d’un communiqué de presse de quelques lignes dimanche soir. En France, Marine Le Pen et François Bayrou ont proposé l’interruption des négociations commerciales avec les Etats-Unis. Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a même demandé à François Hollande d’accorder le droit d’asile à Edward Snowden, l’homme par qui le scandale a éclaté.

Edward Snowden : homme à abattre

Cet ancien consultant de la NSA est aujourd’hui recherché par Washington pour espionnage. C’est en effet Edward Snowden qui a fourni les documents compromettant l’agence d’espionnage. Après l’Equateur et la Russie, l’homme de 29 ans pourrait bien demander asile à Bruxelles ou même à la France.

Laure Estival

Photo DR @Reuters

Afficher +