Actualités
Partager sur

Les étudiants en Médecine engagés dans la lutte contre le SIDA

Aujourd’hui et jusqu’à dimanche soir, se tient la quinzième édition des Solidays à l’Hippodrome de Longchamp

Ce festival, organisé depuis 1999 par Solidarité SIDA, réunit de nombreux artistes pendant 3 jours, tous motivés pour promouvoir la lutte contre le VIH-SIDA et récolter des fonds pour permettre l’évolution de la qualité de vie des personnes, faciliter l’accès aux soins et lutter contre la marginalisation des personnes atteintes du VIH-SIDA. Cette année, le festival aura pour thème « In love we trust ».

L’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France tiendra cette année, comme chaque année depuis la création du village associatif, un stand de prévention, afin de sensibiliser le grand public aux situations à risque.

Cette action s’inscrit dans la continuité du travail mené par l’ANEMF en matière de santé sexuelle : lutte contre le VIH et les IST, travail sur l’éducation à la sexualité et à la vie affective, lutte contre les discriminations de sexe et de genre, formation au non-jugement des pratiques sexuelles individuelles, mise en relation d’étudiants et de professionnels de santé spécialisés dans la santé sexuelle lors de nos congrès de formation.

Cette année, 23 bénévoles se relayeront durant les 3 jours du festival pour animer le stand de l’ANEMF. Au programme, de la documentation et des activités de prévention interactives et ludiques :
– Le Condom Speed, sur le modèle du célèbre Jungle Speed, jeu ludique où les joueurs devaient attraper le totem dès qu’une situation à risque était présente. Cette activité, développée par l’ANEMF, avait rencontré un franc succès lors de la dernière édition des Solidays.
– La roue de l’infortune, grand classique de prévention ANEMF, pour informer sur les IST
– Le jeu de l’oie géant pour aborder plusieurs aspects sur le VIH et les IST telles que la prévention, le dépistage, les discriminations…
– Apprentissage de la pose de préservatif dans différentes situations

Au-delà des bénévoles présents sur le site du festival, l’ensemble des étudiants en médecine se mobilisent toute l’année pour promouvoir la santé dans le monde universitaire et au-delà. Cette action s’ancre dans une volonté d’ouverture et d’engagement des futurs médecins, ce dès le début leurs études.

Communiqué

Afficher +