Actualités
Partager sur

Femen : la justice tunisienne ordonne la libération d’Amina

Jeudi, la justice tunisienne a ordonné la remise en liberté d’Amina Sbouï, militante du groupe Femen détenue depuis la mi-mai

Amina enfin libre ? L’avocat de la jeune femme, Me Halim Meddeb, est aux anges. C’est une grande surprise, la chambre d’accusation de Sousse a ordonné la remise en liberté, a-t-il déclaré. Elle sera libre dans quelques heures, a-t-il assuré. Détenue dans une prison pour femmes non loin de Sousse, à 140 km au sud de Tunis, Amina attendait cette nouvelle avec impatience. En Tunisie, comme à l’étranger, l’incarcération de la lycéenne avait déclenché un vaste mouvement de solidarité.

La maman d’Amina, que cette dernière avait pourtant accusée de l’avoir séquestrée après la publication des clichés dénudés, a exprimé sa joie suite à cette bonne nouvelle : Je suis heureuse, je vais tenir enfin ma fille entre mes bras, la justice a montré qu’elle était indépendante, a-t-elle assuré.

Un autre procès en prévision

Que l’on ne se réjouisse pas trop pour autant, puisque la jeune femme reste inculpée pour avoir peint le mot « Femen » sur le muret d’un cimetière de Kairouan dans le but de dénoncer un rassemblement d’un mouvement salafiste interdit par les autorités. Elle devra à nouveau être jugée pour cet acte et risque deux ans de prison ferme.

Cette liberté provisoire redonne de l’espoir à tous ceux qui se battent pour sa libération. Cette lycéenne de 18 ans avait fait scandale en mars après avoir publié sur internet des photos d’elle seins nus, comme le font les Femen. Elle avait été arrêtée le 19 mai le jour de son action.

L. C.

Clique sur « J’aime » pour t’abonner à la page Facebook MCE

Afficher +