Actualités
Partager sur

Mariage pour tous : une adolescente de 17 ans se fait agresser deux fois en 48h

Agressée une première fois après avoir manifesté contre les opposants au mariage gay, cette jeune fille de 17 ans, militante pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), est violentée une seconde fois

Son nom a été changé et elle se fait appeler Louise pour préserver son anonymat, car les parents de cette jeune fille qui milite pour le NPA et qui est lesbienne, ne connaissent pas son engagement politique et son orientation sexuelle. Pourtant elle a tenu à raconter son histoire car elle refuse de sombrer dans le silence.

Agressée en plein centre de Poitiers

Attaquée deux fois en 48h l’adolescente est sous le choc. La première agression s’était déroulée le dimanche 21 avril après une manifestation contre les opposants au mariage pour tous au parc de Blossac: Avec d’autres militants du NPA, nous avions décidé de manifester contre ceux qui se réunissaient pour dénoncer le projet de mariage pour tous, a-t-elle expliqué lors d’une interview à France 3 Poitou-Charentes. Deux hommes avec une carrure imposante l’ont arrêté dans la rue alors qu’elle rentrait chez elle après la manifestation en fin d’après-midi : Ils m’ont lancé des insultes homophobes et reproché mon appartenance à l’extrême gauche. Ils m’ont mise à terre et m’ont frappée violemment. Je n’ai rien pu faire d’autre que d’essayer de me protéger avec mes bras. Avant tout, la jeune fille a eu l’impression que les deux hommes l’ attendaient.

Deuxième agression

48h plus tard la jeune fille se fait à nouveau agresser alors qu’elle marche seule pour rentrer chez elle : un homme s’est approché, m’a frappé au visage avant de partir en courant sans dire un mot. Je me suis effondrée une nouvelle fois et cette deuxième agression m’a vraiment inquiété. La jeune fille est actuellement sous état de choc. Ces deux incidents l’ont profondément paniqué et elle a affirmé à France 3: J’ai peur. Certains regards me font peur. J’ai perdu le sommeil, l’appétit et du coup j’ai décidé d’en parler parce que d’autres personnes se taisent alors qu’elles ont également été victimes d’agressions de ce genre. Deux agressions traumatisantes, et des actes de vengeance après l’adoption de la loi du « mariage pour tous » par l’Assemblée nationale. La lutte contre l’homophobie doit continuer.

Clémence Rouvellat

Afficher +