Découvertes
Partager sur

Alcool: diminution de la consommation chez les jeunes

Alcool: diminution de la consommation chez les jeunes

Une enquête du bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé publié hier révèle que les jeunes consomment moins d'alcool et de cigarettes qu'avant.

L’enquête internationale HBSC (Health behaviour in school-aged children) a été publié hier et révèle que les jeunes européens consomment moins d’alcool et de cigarettes. Cette étude paraît tous les quatre ans sous l’égide du bureau Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle permet de décrire tous les comportements de santé des élèves de 11, 13 et 15 ans. On peut donc apprendre que la part des jeunes ayant fumé ou ayant bu de l’alcool avant l’âge de 14 ans a diminué. Notamment grâce aux campagnes de prévention menées tout au long de ces dernières années. L’étude est menée dans 42 pays et publiée hier matin à Copenhague au Danemark.

La consommation d’alcool a baissé chez les jeunes ces quatre dernières années

La consommation d’alcool a baissé dans le groupe d’âge étudié au cours des quatre dernières années. 10% des garçons affirme avoir été ivres pour la première fois avant l’âge de 14 ans en 2013/2014 contre 16% lors de l’enquête précédente, pour les jeunes filles ce chiffre a baissé de 12% à 7% sur la dite-période. L’ivresse est bien plus répandue chez les jeunes garçons dans une très grande partie des pays européens. Il existe cependant des contre-exemples, certains pays comme le Royaume-Uni font exception avec des taux plus importants chez certaines filles (celles âgées de 15 ans en Angleterre et celles de 13 ans en Ecosse).

Qu’en est-t’il de la cigarette ?

L’étude précédente révélait que près d’un quart (24%) des jeunes européens interrogés rapportaient avoir fumé leur première cigarette avant l’âge de 14 ans, ils n’étaient plus que 17% lors de la dernière étude menée. La baisse est plus forte chez les jeunes filles (de 22% à 13%) que chez les garçons (de 26% à 22%). Toutefois, si le tabagisme est en diminution chez les jeunes, la consommation de cannabis reste la même. Près de 11% des élèves de 4e et un quart de élèves de 3e déclarent avoir déjà fumé du cannabis au moins une fois.

Afficher +